Mon village n’est situé qu’à une cinquantaine de kilomètres de Niigata-city, mais si tu veux y aller en train il faudra s’armer de patience et prendre l’un des cinq trains quotidien qui mettra environ deux heures pour y aller. Pareil pour les bus. Tu l’auras donc compris, il faut une voiture. Pas de konbini (supérettes ouvertes 24 heures sur 24) à proximité, ni de supermarché, en somme: comme la campagne française. Pour les courses, on se fait livrer toutes les semaines par une coopérative; sauf les légumes qu’on achète à un magasin de ferme pas loin de la maison.
Mais alors pourquoi est-ce qu’on a décidé de s’y installer? Pour le paysage en partie, et puis les avantages.
La commune a construit des logements à loyer modéré, à destination des couples et des familles. Pour te donner un ordre d’idée des prix, on a une maison (3 chambres) avec un petit jardin et le loyer est fixé à 50 000 yens (environ 430 euros) par mois. Etant donné que nous avons un enfant, nous avons une réduction de 10 000 yens par mois ce qui nous revient donc à 40 000 yens (environ 350 euros). Une maison de ce type dans le même coin sans les réductions de la mairie est à minimum 65 000 yens (environ 550 euros). C’est donc très avantageux pour nous.
Tous les mois également, nous recevons des coupons (valables uniquement dans les commerces du village): pour les couches, les lingettes, le médecin et les vaccins (de Mochi-kun).
Un commentaire
Mel
Euh quitte à changer de pays….je préfère que tu reviennes vers moi petite vilaine ❤️
Mais avant laisse moi le temps de venir visiter cette magnifique campagne.